Expédition gratuite à partir de 50€
acide hyaluronique

Labo² a donc le plaisir de vous proposer 19 références qui contiennent chacune 1% de Sérum Acide Hyaluronique. Ce taux n’a pas été choisi par hasard, puisque c’est un taux objectivé, c’est-à-dire que le plein potentiel des bienfaits de l’Acide Hyaluronique est atteint à partir de cette quantité. Nous avons également retenu ce pourcentage car il permet à toutes les peaux & cheveux et à tous les âges de bénéficier pleinement de ces bienfaits, sans limite ni restriction étant donné que c’est une substance biocompatible, qui est produite naturellement et résorbable par l’organisme.

Qu’est ce que c’est exactement l’Acide Hyaluronique ?

acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a été découvert en 1934 ans sur la face postérieure de l’œil d’un bœuf (l’humeur vitrée) par deux chercheurs Américains en Ophtalmologie : Meyer et Palmer. Cette molécule est naturellement présente chez les mammifères dont l’homme.

Parce que c’est une substance naturelle, il est biocompatible et également résorbable par l’organisme. Une partie de son succès est donc due à ces caractéristiques.

Sa concentration dans le corps humain varie en fonction de sa localisation. Il existe sous de nombreuses formes ; librement circulant, associé au sein de tissu, inséré dans la matrice extracellulaire. Il participe toujours à la préservation de la structure environnante.

Chez l’Homme, plus de 50% de l’acide hyaluronique de l’organisme est présent dans la peau. Sa durée de vie est courte, il se renouvelle complètement en moins d’un jour au niveau de l’épiderme et d’un tiers par jour au niveau du derme.

Quelle est sa vocation ?

acide hyaluronique

Cette molécule a pour fonction d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. L’acide hyaluronique retient jusqu ‘à 1000 fois son poids en eau et remplit les espaces intercellulaires au sein du tissu conjonctif entre les fibres de collagène et d’élastine. Il contribue ainsi à l’hydratation mais aussi à la fermeté de la peau, son volume et sa tonicité.  Il attire et maintient  un niveau optimal d’Hydratation qui  stimule à nouveau  la production de collagène. La peau devient douce, lisse et élastique.

La quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge, en moyenne sa production baisse de 6 % à chaque décennie. De ce fait, sa carence est l’un des facteurs de l’affaiblissement progressif de la peau : elle se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent.

Pour ces raisons, l’acide hyaluronique est une référence en matière de lutte anti-âge.

Comment l’Acide Hyaluronique participe à l’équilibre & à la santé des cheveux ?

acide hyaluronique

Comme pour son action sur la peau, la richesse en eau qu’il absorbe (retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau) permet de maintenir l’humidité et d’éviter la déshydratation de la fibre capillaire. En gorgeant la peau du cuir chevelu, il favorise une croissance harmonieuse et un renforcement des cheveux. En effet, l’acide hyaluronique va intervenir, entre autres, à la racine, endroit essentiel au développement des nouveaux cheveux à partir des bulbes capillaires.

Lorsque la fibre capillaire est donc hydratée,  repulpée, le cheveu retrouve vitalité & épaisseur. La chevelure a donc plus de volume & de matière.

Sur le reste de chevelure, et plus particulièrement pour les  cheveux secs & ternes, ces propriétés hydratantes vont permettre  de nourrir profondément le cheveu et les pointes  et lutter contre les cheveux cassants et les fourches.
Les cheveux retrouvent de la brillance et de la douceur. Enfin l’acide hyaluronique favorisera souplesse & rebond pour les cheveux bouclés et frisés.

Est-ce que les plus jeunes peuvent l’utiliser ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, étant donné que c’est une substance biocompatible, que l’on produit de manière  naturelle et résorbable par l’organisme, elle ne présente pas de contre-indications particulières, tous – hommes et femmes, jeunes et moins jeunes – peuvent utiliser des produits à base d’acide hyaluronique sur la peau et les cheveux.

Quelle est son utilité au quotidien ?

Son action est souvent recommandée pour réduire l’apparition des rides mais son utilisation est recommandée pour lutter contre la déshydratation de la peau et du cheveu, responsable d’un manque global d’éclat , d’une peau et d’un  cheveux sec ou encore d’une perte de vitalité.  Utiliser l’acide hyaluronique permet donc une hydratation de la peau et du cheveu en continu, tout au long de la journée. L’hydratation est la base d’une peau et d’un cheveu sain, le pouvoir d’action progressive de l’acide hyaluronique permettra donc de préserver le capital santé & beauté de la peau et du cheveu et permettra de leur rendre leur éclat et leur vitalité respectif.